La Suède...


     

sa monarchie

     La Suède est sous un régime politique de monarchie constitutionnelle, comme d'ailleurs trois de ses voisins scandinaves. Le roi Carl XVI Gustaf et la famille royale tiennent une grande place dans l'histoire et dans le cœur des Suédois. Cette dernière reste par contre assez discrète.
     Depuis la Constitution de 1975, le Roi de Suède n'a aucun pouvoir politique. Il représente l'unité de la Nation et a une fonction de chef de l'État à l'étranger. Ainsi, il reçoit les autres chefs d'État et effectue des visites officielles à l'étranger.
     La Loi de succession au Trône de 1979 précise que le premier enfant né quelque soit son sexe sera le prétendant au Trône. C'est ainsi que la volonté de mettre sur un pied d'égalité les deux sexes s'est imposée (j'y reviendrai plus tard).
     

sa géographie

     La Suède est un pays vaste (450.000 km²) mais peu peuplé (18 habitants/km²) qui se trouve à la périphérie nord de l'Europe et appartient à la péninsule scandinave. Elle est entourée de la Norvège, la Finlande. C'est le troisième pays de l'Union européenne par sa superficie.

     La forêt est très présente puisqu'elle recouvre la moitié du pays. Seul 1/10 de terres est mis en culture. Dans son ensemble, la Suède est un plat pays, parsemé de 100 000 lacs. Ils représentent environ 10 % de la superficie totale du pays. Les plus grands lacs sont le Vänern et le Vättern, situés au sud du pays.

     Environ 150000 îles bordent les côtes suédoises et sont baignées par le Gulf Stream dont la chaleur permet d'avoir un climat plus doux que dans les autres pays nordiques.

son économie

     En un siècle, la Suède est passée d'un État agricole à un État providence industriel. Aujourd'hui, l'économie suédoise est fondée sur les principes du marché, mais le gouvernement exerce sur elle un très large contrôle. Le niveau de vie est très élevé et il n'existe pas de pauvres en Suède, et pas seulement à cause de son climat nordique. Un système de répartition des richesses très lourd mais admis par tous en est la principale raison. Mais elle connaît un autre problème : la répartition de la population sur le territoire, qui entraîne de grandes inégalités entre les zones urbaines du sud du pays et celles moins peuplées du nord.

     La Suède est un petit pays qui dépend énormément de son commerce avec les autres pays. Depuis l'entrée dans l'Union européenne, les produits suédois ne sont plus défavorisés par rapport aux produits européens. Son économie est très diversifiée tant dans l'industrie du bois, la mécanique, les technologies de pointe, l'aéronautique, la construction automobile, l'industrie pharmaceutique que dans les télécommunications. Ses principales importations sont en revanche le pétrole et les dérivés du pétrole, certains produits chimiques, l'automobile, les denrées alimentaires, le fer et l'acier, et les vêtements.

     L'industrie est un secteur primordial et florissant en Suède puisque 17 des 500 plus grands groupes mondiaux sont suédois. On y retrouve Volvo, Ikea, Saab, Electrolux, Ericsson et ABB... De plus, la Suède possède un sous-sol riche en minerais de fer mais aussi en cuivre, en zinc, en l'or, en pétrole brut et en l'uranium. L'industrie minière emploie 25% de la population active suédoise.